Les jeux du monde

Le monde des jeux


Mon atelier, mon univers...

Passionné par le travail du bois depuis toujours, dans les années 80 j'ai fabriqué un casse-tête trouvé dans la revue SYSTEME D, puis un dé en hètre puis quelques autres. A cette époque, mon épouse, qui pratique la peinture sur soie, commençait à vendre ses oeuvres dans des expositions ou salons artisanaux. Lors d'une de ces expositions, son stand étant quelque peu dégarni, je décidais de l'étoffer avec les quelques objets en bois que j'avais réalisés et je m'aperçus bien vite de l'intérêt des visiteurs pour le bois. Ma passion pour l'artisanat venait de naître.

  Les années suivantes mon stand prit de plus en plus d'importance. Vinrent alors d'autres casse-tête, dominos, porte-clefs et bien d'autres objets.

  En 1993, j'ai trouvé dans un centre culturel un livre pour enfants proposant la réalisation de certains jeux sur différents supports. L'idée de les fabriquer en bois me vint aussitôt à l'esprit. "Cela me permettra d'agrémenter mon stand".

  Ils avaient comme particularité de ne pas être des jeux classiques comme les DAMES, le JEU DE L'OIE ou des PETITS CHEVAUX mais des jeux du monde, très anciens pour la plupart et pratiquement peu connus du grand public comme le SENET (Egypte ancienne), LE JEU ROYAL D'UR (Mésopotamie), L'AWITHLAKNNANAÏ (Nouveau Mexique).

  Cette particularité ne faisait qu'aiguiser ma curiosité.

  Je me lancais donc dans la fabrication d'environ cinq jeux et leur succès fut immédiat.

  Ma seconde passion, celle des jeux, venait de naître.

  Depuis ce temps et a force de recherches dans les bibliothèques, ludothèques et centres culturels, j'ai déniché d'autres livres sur les jeux et ma panoplie a grandi pour arriver aujourd'hui à plus de 120 modèles de jeux différents et environ 50 casse-tête tous en chêne ou en hêtre massif dont la fabrication occupe tous mes loisirs.

  Je suis toujours en quête de jeux oubliés ou de jeux étrangers mais cette recherche devient difficile.

Naissance d'un jeu

Les pièces de chêne que je récupère brutes de sciage sont tout d'abord découpées en planches rectangulaires puis dégauchies et rabotées.
J'avoue que pour ces opérations j'ai souvent recours aux outils d'un ami menuisier, ce qui me permet un gain de temps appréciable, des planches parfaitement planes et toutes de même dimension en épaisseur,
...ce qui est intéressant pour les grands plateaux nécessitant un collage.
Toutes les planches sont alors stockées dans l'attente de se transformer en jeux comme vous allez pouvoir le découvrir ci-dessous.
Après avoir choisi un jeu, le plateau est découpé aux dimensions définitives ...
... les emplacements des trous destinés à recevoir les pions sont alors tracés ...
... et pointés.
Viennent ensuite les opérations de perçage ...
... et de ponçage.
De retour dans un endroit à l'abri de la poussière (c'est le plus souvent la cuisine !!), Le plateau est recouvert d'une première couche de vernis incolore.
Après un jour de séchage il est décoré au feutre indélébile ...
... ou peint.
Je respecte scrupuleusement les décorations telles qu'elles étaient sur les modèles d'origine.
Par contre pour les jeux se déroulant à même le sol ...
... ou sur des plateaux se réduisant à un simple quadrillage j'ajoute une touche personnelle en repérant par un décor la position des pièces au début du jeu et par des traits les différents mouvements possibles, ce qui facilite grandement la compréhension d'une partie de la règle.
Quand il s'agit de motifs purement géométriques, je m'en charge moi-même; mais s'il faut reproduire des symboles aztèques ou chinois je fais appel à mon épouse qui possède un bien meilleur "coup de patte" que moi.
La décoration terminée, une deuxième couche de vernis est appliquée et le jeu est alors prêt à prendre la direction de votre domicile accompagné des ses pions et de la règle, et ce dans les plus brefs délais et pour votre plus grand plaisir.
Dès que vous le recevrez, vous constaterez qu'un jeu n'est pas seulement un plateau plus ou moins grand ou plus ou moins décoré même s'il vous intrigue ou si c'est lui qui vous a incité à l'achat mais c'est aussi un ensemble de pions, de dés ou d'accessoires sans qui le jeu n'aurait aucun intérêt. Tous ces accessoires, je les fabrique également et ils représentent un travail aussi important sinon plus que le plateau.
 


Ce site est optimisé pour Firefox, compatible IE6 & IE7 - Affichage recommandé 1024*768
Design & conception : Bastok